Outils d'accessibilite

Espèce du mois - En février, partez à la recherche du héron garde-boeuf !

Dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), découvrez tous les mois une nouvelle espèce. En février, cherchez le héron garde-boeuf ! 

Je suis un petit héron blanc que l’on pourrait prendre de loin pour une aigrette garzette, mais mon bec est beaucoup plus court que cette dernière. Mon cou est assez court et je me 
tiens souvent avec la tête rentrée dans les épaules. Mon plumage est blanc et une crête en plumes beiges surplombe ma tête. En période de reproduction, mes couleurs changent pour devenir plus intenses.

Étant souvent en présence des troupeaux de bovins, mon nom a été vite trouvé ! Je profite du dérangement provoqué par le bétail pour me nourrir des insectes fuyants. Allié de taille pour les éleveurs de bétail, je débarrasse les bêtes des parasites comme les tiques et les mouches. Je niche en colonies, dans des arbres proches de cours d’eau ou de marécages.

Pour m’accoupler, je dois réaliser une parade sur un arbre pour attirer la femelle près de l’endroit que j’aurai choisi ! Une fois la ponte réalisée, nous, les parents, les couvons au sol pendant une vingtaine de jours. Nos poussins commencent à sortir du nid au 9ème jour après l’éclosion et sont prêts à voler entre 40 et 50 jours après leur naissance.

Bien que natif de régions d’Asie, Afrique et sud de l’Europe, les premiers couples de mon espèce sont arrivés en France dans les années 1950 et ont posé leurs valises dans le sud. Aujourd’hui, nous sommes plusieurs milliers sur l’ensemble du pays !

 Alors, avec toutes ces informations, arriverez-vous à me retrouver à Beaupréau-en-Mauges ?

Si c’est le cas, n’hésitez pas à me signaler : 

 

Espece Heron fevrier

pdfTélécharger la fiche espèce

Imprimer