Espèce du mois - En septembre, tentez de reconnaître l'Argiope Frelon !

Dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), découvrez tous les mois une nouvelle espèce de la faune et la flore locales. En septembre, tentez de reconnaître l'Argiope Frelon !

Je suis une des plus grosses araignées de France et comme chez beaucoup d’invertébrés, la femelle (10-20mm) est beaucoup plus grosse que le mâle (5-9mm). On appelle cette différence "un dimorphisme sexuel".

Mon nom vient de mon abdomen qui fait penser par sa taille, sa couleur et ses rayures à celui d’un frelon.

L’été, lors de la période de reproduction, les mâles sont en concurrence pour une seule femelle, qui essaiera de les dévorer après l’accouplement,
tout comme les mantes religieuses.

Malgré ma taille impressionnante, mes crocs, appelés aussi chélicères, ne sont pas assez forts pour traverser la peau humaine. Contrairement aux idées reçues, je ne présente donc pas de danger pour l’homme.

Vous pouvez me chercher dans la végétation à 40 cm de haut où j’attends mes proies, au milieu de ma toile géométrique, sans bouger.

Malgré ma présence sur tout notre territoire, je n’ai jamais été observé dans 6 de nos communes. Alors ouvrez l’oeil, réussirez-vous à m’observer ?

Alors, avec tous ces renseignements, arriverez-vous à me trouver à Beaupréau-en-Mauges ?

Si c’est le cas, n’hésitez pas à me signaler :

• sur la base de données : cpie.kollect.fr
  • via l’application mobile : iNaturalist projet « Atlas de la Biodiversité Beaupréau-en-Mauges »

Espèce Argiope Frelon

pdfTélécharger la fiche espèce du mois de septembre