Favoriser les mobilités douces

Le vélo, la trotinette, la marche à pied sont des moyens de déplacement alternatifs à la voiture qui nécessitent l'aménagement d'espaces spécifiques pour circuler en toute sécurité. Dans le cadre du pilier principal du mandat municipal, l’environnement, et de la volonté de développer les mobilités douces pour proposer une alternative au tout voiture, des liaisons douces se développent à Beaupréau-en-Mauges, dans les aires urbaines et entre les communes déléguées.

À Beaupréau, l’une des trois rues pénétrantes du nord de la commune déléguée, menant au centre-bourg, la rue de la Lime, est réaménagée. Une Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB), également dit chaucidou, est aménagée dans la partie sud de la rue, elle permet aux cyclistes de trouver leur place sur la chaussée en étant davantage en sécurité. L’objectif de ce réaménagement est également de réduire la vitesse des automobilistes à travers le rétrécissement de la chaussée, la création de bandes cyclables et le marquage du stationnement sur la chaussée (et non plus à cheval sur le trottoir).

Les travaux ont débuté fin octobre et sont sur le point de se terminer. Le marquage du stationnement est réalisé mais le traçage des bandes cyclables (CVCB) est en attente d’un temps sec sur plusieurs jours afin de finaliser les travaux. Une partie de l’avenue Chaperonnière à Jallais bénéficiera du même marquage au sol en CVCB dès que les conditions météorologiques le permettront.

À Gesté, le chemin de la Thévinière relie deux communes déléguées : Villedieu-la-Blouère et Gesté. Cette voie débute à Villedieu-la-Blouère, par la rue du Stade puis traverse une partie de Sèvremoine pour finalement atteindre Gesté.

Majoritairement empruntée par les piétons et cyclistes, prioritaires sur cette voie, elle est désormais réaménagée en liaison douce. En novembre, le damage et le reprofilage de la voie ont été réalisés. Une amélioration de la signalétique sera prochainement effectuée sur, en amont et en aval de la voie.

À partir de début janvier, la Ville de Beaupréau-en-Mauges collaborera avec un bureau d’études afin de mettre en place le schéma directeur des mobilités actives. Cet outil servira à planifier les actions à plus ou moins long terme pour développer l’usage du vélo.

Contact :
Zacharie Barrok, chargé de projet des mobilités actives