La création d’un comité de 24 sages
La Ville de Beaupréau-en-Mauges a mis en place un comité des sages. Les membres ont plus de 60 ans et ont dû candidater pour faire partie de cette instance.
Par son action, le comité des sages peut aider les élus, grâce à l'expérience d'une vie et la sagesse d'une pensée. Il s’agit d’une instance participative de réflexion et de concertation, autour des enjeux liés aux ainés, qui s’inscrit pleinement dans la politique de proximité souhaitée par la municipalité. Ce comité a vocation à faire participer les seniors à la vie de la commune.
Les seniors qui le composent sont amenés à formuler des avis et propositions sur les nombreux projets soumis par la municipalité ou émanant du comité des sages lui-même. Il peut se prononcer également sur tout sujet relevant de l’intérêt général.
Organisme consultatif, le comité des sages n’a pas de pouvoir décisionnel : les points de vue qu’il émet permettent d’aider les élus du conseil municipal dans leurs prises de décisions. Le comité est composé de 24 sages répartis équitablement sur le territoire communal et nommés pour une durée de 3 ans, renouvelable 1 fois (2021-2023 / 2024 -2026). Les sages se réunissent en séance plénière une fois par trimestre. Le maire ou son représentant préside la séance. Selon l’importance des sujets dont ils sont saisis, les sages peuvent décider de se regrouper en commissions de travail.
Les membres du comité des sages répondent aux critères suivants :
- Être un homme ou une femme âgé·e d’au moins 60 ans ;
- Résider sur la commune de Beaupréau-en-Mauges ;
- Être inscrit sur les listes électorales de la commune ;
- Être libre de toute activité professionnelle ;
- Ne pas intervenir au sein d’une autre instance consultative de la collectivité (groupe de travail, conseil consultatif, comité de pilotage…) ;
- Intervenir à titre personnel et non au nom d’un parti politique et/ou d’un syndicat et/ou d’une association ;
- Ne pas être élu au sein du conseil municipal.