La population a été invitée à répondre à une enquête (en ligne et par téléphone) sur ses habitudes de consommation. 388 questionnaires sont exploitables.
Une offre à compléter selon les habitants
62 % des répondants estiment qu’il manque des commerces et services à Beaupréau-en-Mauges.
Plus de 6 habitants sur 10 estiment que l’offre en commerces et services de la commune nouvelle n’est pas suffisante.
Les avis des habitants et des professionnels convergent sur les activités à renforcer. Les consommateurs qui se sont exprimés souhaitent notamment une gamme plus complète sur l’habillement, une offre en sport/sportwear et une restauration plus qualitative.
59 % des répondants consomment des produits issus de l’agriculture biologique
Les produits issus de l’agriculture biologique ont plutôt les faveurs des habitants.
59 % en consomment à l’échelle de la commune. Le ratio s’élève à 82 % pour les CSP+ (catégories socioprofessionnelles supérieures) alors que les 60 ans et plus sont moins enclins à consommer ce type de produits (51 %).
Les fruits et légumes sont les principaux produits ciblés, suivis par la viande et ensuite le lait/laitage.
Les circuits courts privilégiés
Environ 8 répondants sur 10 déclarent consommer des produits locaux. Comme pour l’agriculture biologique, le choix se porte avant tout sur les fruits et légumes (53 %). Parallèlement, la consommation de produits en vrac (principalement les céréales, fruits secs et féculents) reste une pratique encore minoritaire (43 %).
Si toute la population, quel que soit l’âge, consomme des produits locaux dans des proportions similaires, les 60 ans et plus sont en revanche moins sensibilisés à l’épicerie en vrac et sans emballage (ratio de 30 % pour cette tranche d’âge).