MENU

Expression des listes

Équité et proximité

Depuis le début de ce mandat, une nouvelle instance a été mise en place : le comité des maires. Il regroupe les 10 maires délégués et travaille en étroite collaboration avec le service proximité. Si ses actions se veulent résolument transparentes vis-à-vis des élus, elles le sont très certainement beaucoup moins, voire opaques, pour la population… Pourtant elles participent directement à la vie municipale et sont l’objet de vifs débats, toujours cordiaux, lors de leurs rencontres.

Les objectifs de cette instance sont de tendre vers plus d’équité au sein de notre commune, tout en conservant les particularités de chacune de nos communes déléguées dans leur fonctionnement.

Si dans un premier temps notre collectivité s’est attachée à résorber les inégalités flagrantes qui existaient dans le traitement de nos associations sportives et de parents d’élèves, parce que chaque commune déléguée disposait au moins d’une de ces organisations, de nombreuses disparités subsistaient autour de divers budgets liés aux manifestations locales. Ainsi les sommes mises à disposition de nos conseils délégués pouvaient varier du simple au triple par habitant.

Sur la base du volontariat et de la solidarité, nous nous sommes donc attachés, dans un premier temps, à soutenir les communes qui en avaient besoin. Puis dans un second temps, nous avons mis en place une répartition égalitaire par habitant en conservant une marge de manoeuvre pour soutenir des initiatives nouvelles ou exceptionnelles, à condition qu’elles soient portées par des associations locales ou qu’elles soient destinées à toutes les communes de Beaupréau-en-Mauges.

Ainsi nous avons eu le grand bonheur de pouvoir accompagner les initiatives suivantes, et surtout pour la plupart inscrites dans la durée :

  • le marché de Noël de Villedieu-la-Blouère (succès remarquable),
  • le marché de Noël des commerçants de Beaupréau, renouvelé cette année,
  • la Fête des huîtres de Jallais pour une relance,
  • la Trans’Anjou à La Chapelle-du-Genêt pour une opération ponctuelle,

et d’autres opérations qui nous seraient soumises et que nous aurons plaisir à relayer.

Ainsi donc le comité des maires souhaite plus que jamais accompagner les initiatives de proximité permettant de maintenir les spécificités de chaque commune déléguée tout en se portant garant de la plus grande équité possible dans les aides communales apportées.

Beaupréau-en-Mauges, Cap 2026
Ensemble partageons demain


La commune nouvelle, fausse bonne idée ?

Un an après la chambre régionale des comptes, c’est au tour de l’inspection générale de l’administration d’épingler sévèrement la création et le fonctionnement des communes nouvelles. Comme nombre de nos concitoyens en font l’expérience au quotidien, leur mise en oeuvre déçoit ! Les habitants sont oubliés, peu impliqués. Tout est concentré sur Beaupréau ville, ce qui les éloigne de la vie municipale, premier maillon de notre vie démocratique, et cela va s’aggraver. Au prochain mandat, il n’y aura plus de conseils délégués, moitié moins d’élus. Les communes déléguées risquent de se transformer en cités dortoirs dévitalisés. Le rapport de l’inspection générale préconise de créer des commissions départementales et territoriales, donc d’ajouter encore de nouvelles strates que les communes nouvelles devaient faire disparaître. Que faire ? Avoir des structures intercommunales, cela existait avant. Il faudra bien en garder. Se débarrasser des communes nouvelles, c’est envisageable. Nos concitoyens n’ont jamais vraiment eu leur mot à dire sur cette organisation. Un référendum d’initiative populaire sur le sujet nous paraît une idée à envisager...

Claudie Léon, Christelle Annonier 
Didier Lecuyer, David Terrien,
"Beaupréau-en-Mauges en Transition
Écologique Sociale et Démocratique"
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Imprimer

  • Beaupreau ville
  • Canoe evre
  • Changer d Ere
  • Chateau Beaupreau
  • Eco pturage Jallais
  • Multi accueil VLB
  • Plan eau la Poit
  • Seniors
  • Une naissance un arbre